TECHNIQUE JACQUARD
Cette technique s'utilise pour tricoter des dessins. Pour cela, nous aurons besoin d'un patron et de deux pelotes de couleurs différentes. Nous tricoterons en point jersey et le dessin se formera au fur et à mesure que nous ajouterons les différentes couleurs.
Étape par étape
Cette technique s'utilise pour tricoter des dessins. Pour cela, nous aurons besoin d'un patron et de deux pelotes de couleurs différentes. Nous tricoterons en point jersey et le dessin se formera au fur et à mesure que nous ajouterons les différentes couleurs.
Lors des changements de couleur, les fils ne seront pas coupés, ils resteront entrelacés sur le verso de l'ouvrage. C'est important de ne pas les laisser trop tendus pour ne pas rétrécir le tricot. Nous tricoterons comme indiqué sur le patron, aussi bien sur le recto de l'ouvrage que sur le verso.
Commencez par une maille à l'endroit en suivant le graphique, et en tricotant avec la première couleur.
Lorsque vous devrez commencer le dessin, incorporez la laine de l'autre couleur. Pour cela, passez le fil avec lequel vous tricotiez vers l'arrière et maintenez-le avec le doigt de la main gauche.
Prenez le fil de la nouvelle couleur et maintenez les deux fils avec le doigt de la main gauche.
Commencez à tricoter avec la nouvelle couleur.
Lorsque vous devrez changer, reprenez la couleur initiale. Placez le fil à la gauche sur l'arrière de l'ouvrage, laissez un peu de mou et continuez à tricoter les mailles comme indiqué sur le graphique.Vous verrez comment les fils restent entrelacés sur le verso.
Retournez l'ouvrage et tricotez le rang suivant à l'envers en suivant les changements de couleur sur le patron. Dans ce cas-ci, les fils des changements de couleur seront face à vous.Continuez à tricoter les changements de couleur nécessaires de sorte que le tricot ne soit pas trop tendu et rappelez-vous de ne pas couper les fils. Si vous voulez tricoter votre propre motif, nous vous conseillons de faire d'abord un schéma pour éviter ainsi de laisser des fils sur plus de 4 mailles sans tricoter, car ils seront longs et feront que le tricot rétrécisse.