COMMENT DIMINUER DES MAILLES
Une diminution s'utilise pour réduire les mailles.Vous pouvez l'utiliser pour rétrécir et donner forme au tricot, pour faire des ajourés, des boutonnières, des manches…
Étape par étape
Pour faire une diminution pendant le travail, vous pouvez utiliser une diminution simple ou tricoter deux mailles ensemble.
- La maille diminuée restera toujours inclinée vers la droite ou vers la gauche, en fonction de la diminution que vous utiliserez. Pour que les diminutions restent inclinées vers la gauche, nous ferons des surjets simples. Pour cela, introduisez l'aiguille droite à l'intérieur de la première maille et glissez-la sans la tricoter sur l'aiguille droite.
Tricotez la maille suivante à l'endroit.
Avec la pointe de l'aiguille gauche passez la première maille que vous aviez laissée sans tricoter par-dessus la deuxième.Votre surjet est fait et vous avez une maille en moins.
Continuez à tricoter le reste du rang. Ici, nous avons tricoté l'échantillon en point jersey, nous tricoterons donc le rang à l'endroit.Sur les rangs du verso, tricotez toutes les mailles à l'envers. Au début de chaque rang impair, répétez les étapes précédentes jusqu'à diminuer toutes les mailles désirées.Nous allons maintenant faire une diminution en tricotant deux mailles ensemble.Dans ce cas-ci, les mailles resteront inclinées sur la droite, nous ferons donc la diminution en fin de rang.Introduisez l'aiguille droite au travers des deux mailles suivies de l'aiguille gauche et tricotez-les comme une maille à l'endroit normale.Rappelez-vous de faire cette diminution sur le recto de l'ouvrage.
En fin de rang, retournez et tricotez tout le rang à l'envers.
Retournez et continuez à tricoter. Dans ce cas-ci, nous avons fait les diminutions au début ou à la fin du rang, mais vous pouvez le faire quand vous voulez en fonction du modèle que vous voulez faire ou selon ce qui est indiqué sur votre patron.Faites une nouvelle diminution en tricotant deux mailles ensemble.Introduisez l'aiguille à travers les deux mailles suivantes et tricotez une maille à l'endroit.Vous verrez comment la diminution à la fin du tricot s'incline vers la droite.Répétez et tricotez autant de diminutions que souhaité
L'idéal serait de combiner les deux façons de diminuer des mailles sur le même rang : diminution simple ou surjet simple sur le côté recto de l'ouvrage et tricoter deux mailles ensemble sur le côté gauche afin que les bords restent le plus homogènes possible.