Point boule
Le point boule consiste à crocheter 3 mailles ou plus en les fermant ensemble dans 1 même maille.
Étape par étape
Le point boule consiste à crocheter 3 mailles ou plus en les fermant ensemble dans 1 même maille.
C’est-à-dire, crocheter 3 mailles ou plus dans une même maille, et les fermer ensemble comme s’il s’agissait d’une seule maille.
Cette opération forme une petite boule qui « sort » du tricot et qu’on utilise comme élément de décoration.
Dans l’exemple ci-dessous, on vous montre comment tricoter 1 boule de 5 brides :
À l’endroit indiqué dans le patron, crochetez 1 bride sans la fermer, c’est-à-dire,
crochetez 1 bride sans réaliser la dernière étape.
Pour ce faire, faites 1 jeté et piquez le crochet dans la maille.
Faites encore 1 jeté et sortez le crochet.
Vous aurez 3 boucles sur votre crochet.
Faites 1 jeté et ramenez le fil à travers les 2 premières boucles sur votre crochet.
Vous aurez 2 boucles sur le crochet.
Voici la première bride sans fermer.
Répétez ensuite les mêmes étapes pour crocheter 1 autre bride sans la fermer :
Faites de nouveau 1 jeté et piquez le crochet dans la même maille.
Faites encore 1 jeté.
Sortez le crochet et faites 1 jeté.
Passez le crochet à travers les 2 premières boucles qui se trouvent sur celui-ci. Vous aurez 3 boucles sur le crochet.
Crochetez, dans la même maille, 3 brides sans les fermer en suivant les instructions précédentes.
Après avoir crocheté chaque bride, vous aurez 1 nouvelle boucle sur votre crochet. Une fois les 5 brides crochetées (mais pas fermées), vous aurez 6 boucles sur votre crochet.
Pour les fermer ensemble, faites 1 dernier jeté et passez le crochet à travers les 6 boucles sur votre crochet. Votre petite bulle ou boule est ainsi formée. Continuez à crocheter votre projet en suivant les instructions du patron.