Diminution
Les diminutions au crochet sont utilisées pour rétrécir le tricot.
Étape par étape
Les diminutions au crochet sont utilisées pour rétrécir le tricot.
Elles sont aussi très pratiques pour former les emmanchures ou le col des vêtements.
Pour faire 1 diminution, il faut crocheter 2 mailles fermées ensemble.
Vous pouvez faire des diminutions sur n’importe quelle maille : maille serrée, demi-bride, bride…
Dans l’exemple ci-dessous on vous montre comment faire 1 diminution sur 1 bride :
Crochetez 1 bride dans la première maille.
Faites 1 jeté et piquez le crochet dans la maille.
Faites de nouveau 1 jeté et sortez le crochet.
Vous aurez 3 boucles sur votre crochet.
Faites encore 1 jeté et passez le crochet à travers les 2 premières boucles. Il vous restera 2 boucles sur votre crochet.
Laissez cette maille à moitié fermée, avec les deux boucles sur le crochet, et commencez à crocheter la maille suivante.
Faites 1 jeté et piquez le crochet dans la maille suivante.
Faites un autre jeté et sortez le crochet de la maille.
Vous aurez 4 boucles sur le
Faites 1 jeté et passez le crochet à travers les 2 premières boucles. Vous aurez 3 boucles sur le crochet.
Pour compléter la diminution, faites 1 dernier jeté et passez le crochet à travers le reste de boucles. À la fin de cette opération, vous aurez fermé les 2 mailles ensemble.
Vous pouvez réaliser 1 diminution de la même façon sur n’importe quelle maille, en laissant toujours la première maille à moitié fermée, et en fermant les deux mailles ensemble à la fin.