Comment tricoter une tresse en forme de cœur


Tricoter des tresses ou des câbles sur notre projet de tricot nous permet de créer différentes dimensions et différents reliefs sur les tricots. Il y a plusieurs méthodes pour les tricoter et si vous souhaitez apprendre à les faire, n’hésitez pas à regarder nos tutoriels. Si vous recherchez quelque chose de plus élaboré, nous vous montrons également comment tricoter des tresses horizontales et des tresses sans aiguille auxiliaire.

La tresse que nous vous proposons aujourd’hui est en forme de cœur, calendrier oblige. Elle est un peu compliquée à tricoter mais en suivant correctement les instructions, vous n’aurez aucun problème 🙂

Cette tresse se travaille avec un minimum de 24 mailles sur les aiguilles. Pour pouvoir travailler les mailles de la tresse, vous devez les mettre en attente sur une aiguille auxiliaire, un crochet ou un crayon.

Rang de préparation : tricotez 2 mailles endroit, 3 mailles envers, 4 mailles endroit, 6 mailles envers, 4 mailles endroit, 3 mailles envers et 2 mailles endroit.

Rang 1 : tricotez 2 mailles envers, 3 mailles endroit, 4 mailles envers, glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’arrière du projet, tricotez 3 mailles endroit, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’endroit, tricotez 4 mailles envers, 3 mailles endroit et 2 mailles envers.
Rang 2 et tous les rangs pairs : tricotez les mailles comme elles se présentent, c’est-à-dire, les mailles endroit seront tricotées à l’endroit, les mailles envers seront tricotées à l’envers.

Rang 3 : tricotez 2 mailles envers, glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’avant du projet, tricotez 1 maille envers, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’endroit. Tricotez 2 mailles envers, glissez 1 maille sur une aiguille auxiliaire et laissez-la en attente à l’arrière du projet, tricotez 3 mailles endroit, récupérez la maille laissée en attente et tricotez-la à l’envers. Glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’avant du projet, tricotez 1 maille envers, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’endroit. Tricotez 2 mailles envers, glissez 1 maille sur une aiguille auxiliaire et laissez-la en attente à l’arrière du projet, tricotez 3 mailles endroit, récupérez la maille laissée en attente et tricotez-la à l’envers. Tricotez 2 mailles envers.

Rang 5 : tricotez 3 mailles envers, glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’avant du projet, tricotez 1 maille envers, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’endroit. Glissez 1 maille sur une aiguille auxiliaire et laissez-la en attente à l’arrière du projet, tricotez 3 mailles endroit, récupérez la maille laissée en attente et tricotez-la à l’envers. Tricotez 2 mailles envers. Glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’avant du projet, tricotez 1 maille envers, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’endroit. Glissez 1 maille sur une aiguille auxiliaire et laissez-la en attente à l’arrière du projet, tricotez 3 mailles endroit, récupérez la maille laissée en attente et tricotez-la à l’envers. Tricotez 3 mailles envers.

 

Rang 7 : tricotez 4 mailles envers, glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’arrière du projet, tricotez 3 mailles endroit, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’envers. Tricotez 4 mailles envers, glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’avant du projet, tricotez 3 mailles envers, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’endroit. Tricotez 4 mailles envers.

Rang 9 : tricotez 3 mailles envers, glissez 1 maille sur une aiguille auxiliaire et laissez-la en attente à l’arrière du projet, tricotez 3 mailles endroit, récupérez la maille laissée en attente et tricotez-la à l’envers. Tricotez 10 mailles envers. Glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’avant du projet, tricotez 1 maille envers, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’endroit. Tricotez 3 mailles envers.

Rang 11 : tricotez 2 mailles envers, glissez 1 maille sur une aiguille en auxiliaire et laissez-la à l’arrière du projet, tricotez 3 mailles endroit, récupérez la maille laissée en attente et tricotez-la à l’envers. Tricotez 3 mailles envers, 6 mailles endroit, 3 mailles envers. Glissez les 3 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire et laissez-les en attente à l’avant du projet, tricotez 1 maille envers, récupérez les 3 mailles laissées en attente et tricotez-les à l’endroit. Tricotez 2 mailles envers.

Répétez du rang 1 au rang 12 jusqu’à obtention de la longueur souhaitée.


Dans cet exemple, nous avons utilisé de la laine fine couleur rose et des aiguilles en bois de hêtre de 8 mm. Choisissez votre couleur préférée et n’hésitez pas à regarder tous nos tutoriels sur les différents points pour savoir faire plus de choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.