Patron gratuit : comment faire un tissage rond

Les tissages sont une tendance de plus en plus à la mode. Nous pouvons les utiliser de manière décorative dans n’importe quelle pièce, et qui plus est nous offre la possibilité de les personnaliser à notre goût si nous les faisons nous-mêmes. Nous pouvons faire des tissages en utilisant du carton, du bois, des tambours (métiers) à broder… Et bien sûr choisir les matériaux qui nous plaisent le plus.

Aujourd’hui nous allons vous montrer comment créer votre propre tissage rond avec très peu de matériel. C’est un travail manuel très amusant !

MATERIEL

Pour faire votre tissage, vous aurez besoin de :
– Restants de grosse laine et de fine laine dans les couleurs qui vous plaisent le plus.
Coton Pima pour créer la base du tissage.

– Un tambour (métier) à broder en bois de la taille que vous souhaitez. Nous, nous avons pris un de 15cm. Vous n’aurez besoin que du cercle intérieur.
– Des ciseaux et  une aiguille à coudre.

La première chose que nous allons créer sont les fils de chaîne (ou trame de fil) de notre tissage en utilisant notre coton Pima. C’est sur cet enchevêtrement de fils que nous allons tisser par après la partie décorative, c’est pourquoi il est important de le faire soigneusement et patiemment.

 

Avec le coton, faites un nœud dans le cercle interne du tambour, et placez le fil tel que vous le voyez sur l’image ci-dessus.

 

Passez le fil sur le cercle du tambour d’avant en arrière et de bas en haut à travers l‘intérieur du tambour jusqu’à ce que vous l’ayez à nouveau sur le cercle. Cette étape est très importante, agrandissez l’image pour bien voir.

 

Pour terminer, passez à nouveau le fil à travers le tambour sur le fil que nous avons formé à l’étape précédente. Vous devriez avoir complété une figure d’ « infini » sur le métier, mais un peu décalée de quelques centimètres du premier fil.

 

Répétez les étapes précédentes jusqu’à avoir rempli toute la superficie du tambour, la trame de fils formera une espèce d’étoile dont chaque fil s’entrecroise au centre. Comme vous pouvez le voir, la partie centrale est un peu chaotique, nous allons donc l’arranger.

 

Enroulez deux fois le fil, avec lequel vous travaillez, autour des fils centraux et vous verrez comment ceux-ci se rangent.

 

 

Pour finir, nouez à nouveau le coton au tambour. Voilà nous avons enfin préparé les fils de chaîne et maintenant place à la partie la plus amusante.

 

Coupez une quantité de fil de laine, autant grosse que fine, dans les couleurs que vous souhaitez combiner.
Commencez à enrouler le fil dans les fils de chaîne en le faisant passer à travers des fils de coton, comme si nous faisions un tissage rectangulaire.

 

Faites un tour complet à tout le tissage jusqu’à revenir au point initial. Il n’y a pas de manière exacte pour travailler sur votre tissage, vous pouvez passer la laine à travers tous les fils, sautez un fil sur deux… la clé c’est essayer et varier !

 

Quand vous aurez fait un certain nombre de rangs avec la première couleur, changez à la grosse laine et répétez le processus. Le plus sympa dans ces tissages, c’est de combiner les textures. Vous pourrez même ajouter un ruban de soie dans une jolie couleur voyante.

 

Pour changer d’une laine à une autre, il suffit simplement de laisser quelques  centimètres de chaque fil du côté envers, et de les camoufler à l’aide de votre aiguille à coudre entre les mailles du tissage, et ainsi ils ne se déferont pas.

 

Comme vous pouvez le voir, dans la section tissée avec la grosse laine nous avons passé 1 maille sur 2 afin d’obtenir cet effet de différentes textures entre les deux laines.

 

Continuez à rajouter des rangs de différentes couleurs et types de laine jusqu’à ce que votre tissage ait la taille désirée. N’allez pas jusqu’au cercle en bois, laissez un espace.

 

Une fois votre tissage achevé, assurez-vous de camoufler tous les fils que vous trouverez sur le côté envers. Après vous pourrez le suspendre au mur en mode cadre ou simplement le poser sur une étagère comme si c’était un objet décoratif en plus.
Divers tissages ronds de différentes tailles seraient géniaux comme décorations murales ! NON ?
Si vous cherchez plus d’options pour faire des tissages avec des restants de laine ou coton, nous avons aussi d’autres propositions pour vous. Allez, tout le monde à tisser des tissages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.